LE VAR

Le charme provençal

loader

À la découverte du Var

Pour l'été 2020, avant même la venue surprise de la Covid et de toutes les restrictions que cela allait engendrer, nous voulions découvrir un peu plus notre belle France, et plus particulièrement le département du Var !


Nous voilà donc partis, en pleins mois d'Août, direction le Sud Est ! Après une douce et agréable (...) journée de route, nous posons nos bagages sur la presqu'île de Giens ! Pour y séjourner, nous avons choisis de nous arrêter chez Bertrand. Autrement dit, au paradis... Juste ce qu'il faut, une petite chambre avec douche et lit, et le reste se vit en extérieur. Les toilettes sont accessibles par un petit chemin et une grande terrasse nous offre une vue privilégiée sur la baie... avec un accès direct à la mer. De quoi s'évader et lézarder comme il se doit !


Dès le lendemain, pour commencer ce séjour, nous sommes partis découvrir les environs : les trésors de la presqu'île de Giens.


Presqu'île de Giens


De bon matin nous avons filé au marché (histoire de trouver des petites pépites de la gastronomie du coin). Bercés par le chant des cigales et les odeurs de tapenades, nous avons trouvé notre bonheur. Le marché se trouve en contre-bas du bourg de Giens, nous avons donc grimpé quelques marches pour le découvrir. C'est un petit village très charmant, avec ses bâtiments de couleurs, qui ont su garder leurs charmes anciens. Une jolie église trône en son centre, entourée de commerces, de bars et restaurants. En nous perdant entre les ruelles, nous sommes tombés, à plusieurs reprises, sur des points de vues exceptionnels, face à la mer et aux côtes voisines. La presqu'île regorge également d'activités nautique, le kitesurf en est sa spécialité lorsque le vent est au rendez-vous. Plusieurs bases nautiques vous donnerons la possibilité de vous divertir, entre paddle, kayak ou encore planche à voile.

Vous trouverez également un bon nombre de plages, pour tous les goûts. Notre préférée a été la plage des Darboussières. Accessible seulement à pieds, cette plage reste préservée du tumulte touristique. De quoi se prélasser tranquille, sans enfants qui vous jettent du sable... Au-dessus de cette plage, un chouette sentier pédestre est praticable, pour tout niveau de marche. C'est le sentier du littoral, qui fait le tour de l'île. Une parfaite occasion de la visiter ! Lui aussi, est au calme, et il offre une vue sur la Méditerranée tout le long de la balade (voir photo ci-dessus). Si vous marchez une quarantaine de minutes, vous tomberez sur des cabanes de pêcheurs, complètement dans leur jus, qui sont pourtant habitées l'été. Et en contre bas, vous aurez la possibilité de vous rafraîchir dans des criques, à l’abri des regards.

Les trésors voisins

loader

L'île de Porquerolles

Au départ de la Tour Fondue, au bout de la Presqu'île de Giens, des navettes font la traversée jusqu'à Porquerolles. En pleine saison, il y en a environ toutes les demis-heures, mais attention, vous n'aurez pas la possibilité de réserver. Préférez donc en prendre une très tôt le matin, et en plus, vous profiterez de l'île avant l'arrivée du tourisme de masse... Pour les 26-65 ans, comptez 19,50€ l'aller/retour.

Porquerolles est une île des plus grandes et surtout plus jolies îles du Sud Est ! Entre plage de sable fin et eau translucide, calanques cachées et domaines viticoles, il y a de quoi y passer une bonne journée ! Différents sentiers de randonnées pédestres et VTT relient le tout.

L'île possède deux côtes complètement différentes. Une davantage rocailleuse et sauvage : le sud, et l'autre plutôt plage paradisiaque et farniente, le nord. Privilégiez le vélo si vous voulez apprécier un maximum de choses. En effet, l'île est longue de 7 km et large de 2,5 km, avec une cinquantaine de kilomètres de sentiers. Il est possible que vous ne puissiez pas tout voir en une journée...



loader

L'île de Port Cros

Port-Cros... quelle découverte ! Ce jour-là, nous voulions aller visiter Porquerolles, mais au vu de la foule pour prendre le bateau, nous avions fais demi-tour direction Port-Cros, un peu par dépit... Et comme quoi les choses sont bien faîtes, car cela à été notre plus belle journée !

Port-Cros est une réelle merveille. Elle fait partit du Parc national éponyme. Elle est donc davantage préservée et sauvage que Porquerolles. Les seuls bâtiments que vous verrez sont sur le port, ailleurs la nature y a reprit ses droits. Elle se découvre seulement à pieds avec ses 30 km de sentiers, d'une durée de trente minutes à sept heures. Nous avons emprunter le sentier des crêtes. Après une bonne montée dans un parcours rocailleux à travers la végétation dense de l'île, nous avons découvert des points de vues de folie... Face à la mer et rien d'autres que la nature. Après un passage au fort du Moulin, nous sommes allés nous rafraîchir à la plage du Sud. Et là aussi, la nature y est présente... Pas besoin de nager bien loin pour observer les poissons, ils sont presque au bord de la plage. L'eau est simplement translucide, ce qui nous permet de les admirer très facilement. Clairement, cela est, à ce jour, toutes plages confondues à travers mes périples, ma plage préférée !

Un conseil donc : si vous n'avez pas le temps de faire les deux îles, préférez celle-ci. On en entend moins parler, mais elle mérite le détour.

Pour aller découvrir l'île de Port Cros, des navettes partent toute l'année du port Saint-Pierre, port principal de Hyères. Comptez une demi-heure de traversée. Niveau budget, pour les 26-65 ans le ticket est à 28,10€.

loader

Bormes-les-Mimosas

Autre décor typique de la région : les villages. Il y a en plusieurs qui valent d'être visités : Collobrières, Grimaud, Ramatuelle... mais mon numéro 1 est sans hésiter Bormes-les-Mimosas !

Ce village, perché sur les hauteurs du Lavandou, et dominant la baie, est un véritable petit paradis provençal. Notre petit plaisir a été tout simplement de s'y balader (sans parler de la glace au melon...). Bormes-les-Mimosas est riche d'un patrimoine remarquable et d'une flore parfumée exceptionnelle. Ce n'est pas pour rien qu'il est classé comme l'un des villages les plus fleuris de France. Il est typique et surtout authentique, avec ses anciennes bâtisses aux tuiles ocres et ses toutes petites places si charmantes...

N'hésitez pas à entrer dans les petites boutiques artisanales pleines de merveilles, mais aussi à grimper au château des Seigneurs de Fos, où vous aurez une vue imprenable sur le village et la baie.

Les Gorges du Verdon

Pour terminer nos vacances dans le Sud, et du jour au lendemain, nous avons pris la route vers les Gorges du Verdon. Nous voulions changer de lieu mais aussi de type d'habitation. Nous avons donc réservé dans un camping, en tout simplicité. Nous y avons posé notre tente et avons profité de ces quelques jours simples et conviviaux !

Je connaissais déjà un peu les Gorges du Verdon, et j'étais très excitée de les faire découvrir à Mathieu. Je savais la beauté qu'elles dégagent, une beauté stupéfiante et unique à ce lieu. Son eau bleue/verte, ses falaises grandioses, et encore une fois, la possibilité de se reconnecter à la nature... toutes ces choses nous assuraient de passer un bon moment.

loader

Lac de Sainte-Croix et ses alentours

Le lac de Sainte-Croix est LE lac artificiel du Verdon, d'une superficie de 22 kilomètres carrés. Lorsque nous le découvrons au tournant d'un énième virage, sa grandeur se déploie petit à petit et nous fige. Sans mots, nous observons ce paysage sublime. Les couleurs de l'eau s'accordent avec celles des montagnes environnantes. C'est une véritable oeuvre d'art. Là-bas, la nature est préservée. Interdiction aux bateaux à moteurs, le calme est donc de mise. Pour l'observer, plusieurs possibilités s'offrent à vous : la voiture, pour le voir du haut des falaises et montagnes et admirer également ses alentours, notamment ses champs de lavande. Sinon, plusieurs clubs nautiques vous permettent de louer un kayak, un canoë, un pédalo, un bateau à voile ou à moteur électrique... vous avez le choix pour l'admirer sous toutes ses formes !

Autour du lac...

Visiter le Verdon, c'est aussi visiter les villages aux alentours du lac de Sainte-Croix. Plusieurs villages d'un charme exceptionnel en fond son tour. Parmi nos préférés il y a Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les Plus Beaux villages de France. Aux pieds des falaises, il est un véritable village provençal de caractère, aux couleurs pastels et habillés de ses fontaines, ses pierres, ses remparts... ce village fascine.

A quelques kilomètres se trouve Aiguines. Un petit village sur les hauteurs, offrant des vues privilégiées sur le lac et le canyon du Verdon.

Un magnifique château datant de la renaissance le surplombe. Ses ruelles aux couleurs oranges et ocres sentent bon la lavande et vous permettent de vous rafraîchir un peu.

Plus au Sud du lac, se trouve Bauduen. Il se trouve au bord de l'eau et offre des plages et un port très agréable, pour le plus grand bonheur des touristes et des amateurs d'activités nautiques. En prenant nos distances et en passant de l'autre coté du rivage, nous avons eu une vue panoramique du village, et nous avons pu nous rendre compte de sa beauté inégalable. (voir photo page d'accueil).

La route des Crêtes

La route des Crêtes est un incontournable de la région ! Situé sur la rive droite des Gorges du Verdon, plus précisément sur la commune de la Palud sur Verdon (autre petit village sympa au passage), la route est une boucle de 23 km permettant d'observer, en voiture ou à vélo, la plus impressionnante partie des gorges, vu d'en haut.

Une quinzaine de belvédères vous permettent de vous arrêter et de prendre le temps d'admirer la beauté des lieux. N'oubliez pas de lever la tête de temps en temps pour avoir la chance d'observer également les vautours qui vivent ici.

C'est un véritable spectacle que nous offre la nature, à plus de 700 mètres de haut.

loader

Lac d'Esparron-du-Verdon

Pour notre dernier jour, nous voulions visiter les gorges sur l'eau. Seulement, nous avions pu constater l'afflux de touristes sur les hautes Gorges, nous sommes donc partis en direction des basses Gorges, et plus particulièrement au lac d'Esparron-du-Verdon.

Les falaises sont moins impressionnantes mais sont tout aussi jolies, et surtout il y a moins de monde. Nous avons donc loué facilement un bateau à moteur électrique, et avons navigué à travers les gorges. Tellement paisible !

De retour au lac, vous avez la possibilité de vous amarrez pour vous baignez tranquillement, dans cette eau toujours très douce. Un vrai plaisir...

Il y a aussi de nombreux spots de baignades accessibles à pieds, mais forcément plus fréquentés. Je vous conseille donc de louer un bateau ou un canoë pour avoir accès aux petits endroits privilégiés des gorges et du lac !

BILAN

Le département du Var est idéal pour des vacances paisibles et proches de la nature. Malgré que ce soit une destination ultra touristique, le trop pleins de touristes ne s'est pas toujours fait ressentir. C'est aussi peut-être dû à la situation sanitaire... en tout cas, les espaces naturels sont grands et vastes, ce qui vous permet d'en profiter de façon privilégiée.

C'est un département où il fait bon vivre. Se réveiller avec le chant des cigales est une des meilleures façons de commencer la journée. Et une choses est sûr, vous n'avez pas besoin de regarder la météo, il fait beau à coup sur !

C'est définitif, la France nous offre aussi des voyages inoubliables, sans avoir besoin de faire des centaines ou des milliers de kilomètres...