MAROC

Dépaysement assuré

À la rencontre de Marrakech

Ordinairement, j'ai pour habitude d'organiser minutieusement nos voyages, entre logements, itinéraires, visites, restaurants... J'essaye de faire en sorte que nous ne passions à côté de rien, que nous n'ayons pas de regrets. Ce séjour au Maroc est tout autre. C'est la subtilité même de "Se Laisser Porter".


Mars 2019 : avec trois de mes meilleures amies, nous avons l'envie et la folie de partir ensemble au Maroc. Pays d'origine d'une d'elles. Nous prenons nos billets d'avions au départ de Nantes direction Marrakech. Avec la compagnie aérienne Transavia, les vols pour ce trajet sont réguliers et plutôt intéressants : 150€ aller/retour. Après moins de trois heures de vol, nous nous retrouvons toutes les quatre à l'aéroport de Marrakech, en route vers le lieu où nous séjournerons : chez la tante de notre amie.

Nous avons eu la réelle CHANCE de vivre chez l'habitant, et ça change tout. Nous avons eu des échanges privilégiés, du partage entre notre culture et la leur, notamment autour des habitudes de vie et de la gastronomie (je ne le savais pas encore, mais j'allais prendre 6 kilos en 6 six jours).

J'aimerai que vous puissiez vivre la même expérience, et aujourd'hui c'est possible. Je ne vais pas vous donner l'adresse de sa tante, même si elle serait très heureuse de vous accueillir, mais aller voir sur le site couchsurfing ! C'est simple : vous vous inscrivez, vous remplissez votre profil et cela vous offre la possibilité de squatter le canapé d'un habitant, n'importe où.


Une fois les présentations faites, nous repartons direction le centre ville de Marrakech pour se perdre dans les Souks.


Petits conseils : les déplacements en taxi se font très bien. Pas chers, mais faîtes attention au compteur au moment du départ, qu'il soit bien à zéro. Certains ont essayé de nous avoir avec nos têtes de touristes. Il y a d'autres moyens de locomotion, mais je vous conseille également de vous faire conduire. En effet, le code de la route est plutôt libre là bas, c'est très drôle et dépaysant d'observer la conduite.

Souks de Marrakech

Il fait bon se perdre dans les Souks de Marrakech, entre odeurs et couleurs, vos sens seront en ébullition. Ils se trouvent dans la Médina de la ville, le coeur historique, et sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco ! C'est prêt de 40 000 artisans qui y sont installés. Alors oui, vous vous perdrez surement, mais qu'importe, chaque coin de rue cache quelque chose de poétique. Poussez une porte et vous arrivez dans un musée, une autre dans un bar/restaurant hyper branché, avec un décor de magazine. Aussi, il y a des rooftops partout, qui offrent des vues sur toute la ville. Une FO-LIE !



Vous y trouverez également des pépites pour faire votre shopping, des sacs faits mains devant vous, qui sont donc uniques et pleins de goûts. De la vaisselle aux charmes marocains, des épices qui sentent le soleil, des babouches, des tapis, des mets typiques... bref vous trouverez votre bonheur. Et n'hésitez pas à négocier, c'est une manière de faire très fréquente.

Durant une de nos balades, nous sommes tombés sur un Riad et Spa : Esprit du Maroc. Autant dire que nous avions trouvés une occupation pour un après-midi détente entre filles !

loader

Esprit du Maroc - Riad & Spa

En poussant cette porte, après avoir traversé un labyrinthe de petites ruelles, nous ne nous attendions pas à tomber sur un tel lieu. Simplement magnifique. Entre douceur et charme, un lieu incroyablement apaisant. Nous avons été accueillis comme des reines, et avons choisis de faire un hammam puis massage. Et là, une nouvelle surprise. C'est un vrai rituel Hammam, une gentille dame s'occupe de vous, soigne votre peau avec du savon noir typique du Maroc, et vous rince à l'eau bouillante, pour finir par un massage réalisé à merveille dans une ambiance terriblement relaxante. Nous avons eu le privilège de rester discuter avec une employée, puis de passer un temps sur le rooftop du Riad à profiter des bains de soleil.

À Marrakech le choix de Riad Spa ne manque pas, et je pense, qu'ils sont tous plus charmants les uns que les autres. Si vous voulez vivre une expérience similaire, je vous conseille sans hésiter cet endroit.

Autres merveilles de Marrakech :

loader

Palais de la Bahia

Nous avons également pris le temps de visiter le Palais de la Bahia, au coeur de Marrakech. C'est un immense palais composé de 160 chambres décorées avec goût, et entourées de jardins luxuriants. Les plafonds sont peints à la main, les sols et les murs carrelés avec de la mosaïque traditionnelle... Sa construction date du début des années 1900, et est inspirée du style arabe et andalou. Un vrai voyage... pour un prix réduit : 70 dhs par personne, soit un peu moins de 7€ !

loader

Le jardin de Majorelle

Pour la description, un émoticone émerveillé ferait très bien l'affaire. En effet, c'est la tête que j'ai eu tout le long de la visite. Ce jardin est incroyable. Je l'avais déjà visité avec mes parents en 2007, et 12 ans après, cela me fait toujours le même effet. C'est un jardin botanique d'une superficie de 8 000 mètres carrés. Il a été créé par l'artiste français Jacques Majorelle en 1931, puis racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. Et on peut dire qu'eux aussi, avaient du goût. C'est un havre de paix au beau milieu de l'effervescence de la ville. Le temps s'arrête et nos yeux s'écarquillent devant une multitude de couleurs, particulièrement sur ce bleu, que je n'ai revu nul part ailleurs.

Un conseil : c'est un lieu très connu et donc très prisé, si vous voulez en profiter tranquillement, sans la foule, allez-y dès l'ouverture, à partir de 9h/9h30, le monde commence à arriver. Tarif d'entrée : 70 dhs.

Barrage Llala Takarkoust

loader

À à peine 1 heure de Marrakech se trouve le barrage de Llala Takerkoust. Si vous le pouvez, prenez le temps d'y aller, vous ne le regretterez pas.

Je suis encore émue en repensant à cette journée. L'expression "avoir le souffle coupé" est devenue, l'espace d'un instant, bien réelle. J'ai été scotchée par tant de beauté. La route pour s'y rendre est déjà EXTRAordinaire. Ce mot aussi a prit tout son sens. Loin de la ville, de la grisaille angevine, j'étais en plein cœur de rien, et à la fois de tout. Les montagnes de l'Atlas étaient comme peintes au loin, et le paysage aride aux couleurs chaudes était d'une telle poésie...


Et ce qui est encore plus fou, c'est qu'au milieu de rien, nous nous arrêtons dans un hôtel/restaurant pour le temps du repas. Le Flouka. Un lieu pleins de charme, qui respecte le paysage, on pourrait dire qu'il est presque caché et se fond dans le cadre en toute délicatesse. L'accueil est très agréable, et le repas a été très bon. Manger avec une telle vue, est difficilement détestable... Afin de digérer comme il se doit, nous avons eu accès à une des piscines, gratuitement. Juste dingue ! Bon, l'eau n'était pas chauffée, mais il ne faut pas être trop exigeant dans ces moments. Nous finissons par nous balader à travers cette immensité, nous nous sentons tout petits. C'est dans ces moments là que nous retournons à l'essentiel, et cela fait tellement de bien.

En photos, un petit aperçu de l'hôtel/restaurant :

loader

Centre Fiers & Forts

Impossible pour moi de ne pas parler de ce centre. Nous avons eu le fantastique privilège, sur la route du barrage, de visiter le centre Fiers & Forts, car un ami travaillait là bas. C'est un centre qui vient en aide aux enfants défavorisés de la région de Marrakech. C'est un lieu splendide par son architecture mais aussi par l'accompagnement qui y est proposé. Mes amies et moi, toutes quatre issues de formation d'éducation spécialisée, avons été très touchées par ce lieu. N'hésitez pas à faire un tour sur leur site, afin de connaître son histoire, et pourquoi pas, faire un don.

Infos et Bilan

A savoir : Pour partir au Maroc, il faut avoir un passeport à jour et valide jusqu'à la fin de votre séjour sur place. Lors du passage des douanes à l'aéroport, vérifiez que les autorités aient bien cacheté votre document d'identité (cachet d'entrée et numéro de 1ère entrée) sous peine de vous retrouver en situation illégale sur le territoire.

Cet article ne relate pas beaucoup de bons plans, car nous avons profité des choses simples en famille. Mais le Maroc c'est aussi une multitude d'hôtels abordables, des activités très accessibles, des lieux à découvrir... Lors du voyage avec mes parents en 2007, nous avions été également à Essaouira et Ouarzazate, deux villes exceptionnelles à ne pas louper. Et, si vous pouvez faire une excursion dans le désert, foncez y !

Ce voyage a été pour nous une explosion d'amour. Le Maroc est un pays qui nous a sentimentalement marqué. L'accueil y très doux et bienveillant. Les personnes sont terriblement chaleureuses. N'hésitez pas à aller vers les locaux pour les découvrir et échanger avec eux. Le Maroc c'est aussi, comme vous l'aurez compris, des paysages qui offrent un dépaysement des plus totales. Que ce soit en cœur de ville ou au milieu de nul part, vous en aurez des souvenirs justes fabuleux.

Afin de clôturer cet article comme il se doit, et en vraie gourmande que je suis, je vous laisse avec quelques photos de la gastronomie locale, salivez bien !