LISBONNE

Et ses alentours !

Ahhh, Lisbonne...

Son tramway jaune, ses rues colorées, ses pâtisseries... Elle était une destination que nous voulions faire depuis longtemps avec Mathieu ! En août 2019, nous voilà partis à sa découverte. Au départ de Nantes, avec EasyJet, des vols fréquents sont proposés. Nous en avons eu pour 160€ aller/retour par personne. D'ailleurs, pour ceux qui laissent leur voiture à l'aéroport (et qui ne veulent pas craquer leur porte monnaie) nous optons pour une réservation au parking Alter Park à chaque voyage. C'est un parking surveillé à 800m de l'aéroport, et des navettes font le trajet gratuitement jusqu'à l'aéroport.

Sur place, nous avons choisi un logement via Airbnb et avons séjourné dans un chaleureux appartement super bien situé, non loin de la Praça Dom Pedro IV. Autrement dit, nous nous trouvions au milieu des quartiers principaux. Idéal.

Lisbonne regorge de lieux à découvrir, je vous emmène avec nous !

loader

Que faire à Lisbonne ?

Lisbonne est une ville pleine de surprises et de côtes... en effet, c'est la première chose à savoir, munissez vous de bonnes chaussures car la ville est plutôt vallonnée. Mais cela offre des points de vues superbes ! Notamment dans un de ses quartiers niché sur ses hauteurs : celui de l'Alfama.

L'ALFAMA

Pour notre premier jour, nous décidons de nous perdre dans ce quartier, avec son château maure surplombant la ville et ces ruelles colorées nous emmenant tout droit vers des points de vue hauts perchés. Le château, Castelo de Sao Jorge, construit au milieu du XIe siècle, lorsque Lisbonne était contrôlée par les maures, est un lieu incontournable de la ville. L'entrée est de 10€ par adulte, et ça vaut le détour ! Prenez le temps de vous perdre dans ce quartier, de flâner en écoutant du fado qui résonne parfois, tout en sirotant un verre dans un des multiples cafés et restaurants. Nous avons aussi, été absorbés par la beauté de la cathédrale du quartier : Sé de Lisboa, qui est un monument emblématique de Lisbonne.

Si vous avez encore des forces, n'hésitez pas à monter jusqu'au Miradouro da Senhora do Monte, le plus haut belvédère de la ville. A l'abri des arbres, la ville déploie tous ses charmes sous vos yeux. On se sent comme privilégiés là haut.

Les bonnes adresses de l'Alfama :

  • Pois café : Idéal pour une petite pause sur le pouce ! Ce joli établissement, à l'ombre des arches en pierre, propose des formules consistantes, entre sandwichs, salades et jus de fruits frais. Ils proposent également une formule brunch.
  • Memmo Alfama : foncez au bar de cet hôtel, sur le toit ! Une vue imprenable se dégage devant vous. Profitez-en, tout en sirotant un petit cocktail, les doigts de pieds en éventail, c'est les vacances après tout !
  • Medrosa d'Alfama : Vous recherchez un lieu où déguster un bon apéro ? Ne cherchez plus, je vous conseille ce bar à tapas, situé sur l'une des plus belles places du quartier. A la carte : sangria maison ou bières artisanales, accompagnées de succulentes tapas telles que le chouriço assado (chorizo flambé), mais aussi des tartines et des croques !
loader

BAIXA ET ROSSIO

Ce quartier, non loin de notre Airbnb, est un des quartiers les plus fréquentés de Lisbonne. On y retrouve sa rue principale : la Rua Augusta. Une rue commerçante, pleine de vie et de charmes anciens. Vous pourrez faire vos emplettes (sachez le, les prix sont moins élevés qu'en France, le coup de coeur sur une veste, qui n'était pas prévu dans le budget, peut arriver très vite !). Vous pourrez prendre le goûter et/ou l'apéritif dans un des nombreux bars/restaurants, même si ce ne sont pas les meilleurs, à mon goût. Cette rue est le lien entre deux merveilles : Rossi, et la majestueuse Praça de Comércio (photo ci-contre). Vous serez absorbés, dès vos premiers pas, par l'immensité de ses arcades datant du XVIIIe siècle, et la beauté de son arc de triomphe. Cette place est la plus grande de la ville, et vous offre une ouverture vers le Tage, fleuve longeant la citadelle.

Les bonnes adresses de Baixa et Rossio :

  • Fragoleto : Envie d'une glace rafraîchissante ? Goûtez aux crémeuses de chez Frageleto, des glaces artisanales avec des produits issus de l'agriculture durable !
  • Pinòquio : Cet établissement typique et très animé proposent des plats traditionnels portugais, et surtout excellents. De quoi se connecter avec la culture gastronomique portugaise.
  • O bar da Odete : Un bar où il fait bon prendre l'apéro. Une façade décorée de jambon suspendus dévoile un lieu charmant et convivial proposant une vingtaine de vins différents à déguster avec de fines tranches de jambon.
loader

BAIRRO ALTO

Si vous voulez sortir et voir du monde en soirée, allez voir du côté de Bairro Alto. C'est le quartier le plus vivant et fêtard. Vous passerez, assurément, un bon moment. Ce quartier regorge de pépites en terme de petits restaurants typiques et de bars où on peut faire la fête jusque tard dans la nuit. Si vous voulez déguster l'alcool local, poussez la porte des nombreux bars à ginjinha, qui n'est autre qu'une liqueur de cerise. Ce quartier est aussi pleins de charmes, entre toutes ces ruelles piétonnes où il fait bon se balader... Je vous conseille de vous arrêter un moment prêt du Tage, pour admirer le soleil se coucher sur le Ponte 25 de abril...

Les bonnes adresses de Bairro Alto :

  • Mercado da Ribeira : D'un côté, un des plus grands marchés de la ville avec de nombreuses étales de poissons, de fruits, de fleurs... et de l'autre, depuis 2014, un espace de restauration proposant plusieurs stands de cuisines toutes différentes. Entre plats typiques, burgers maisons, cuisine asiatique... le plus dur sera de choisir !
  • Park : Un bar caché (qui ne l'est plus trop aujourd'hui) ultra branché. Rien n'indique le lieu à l'extérieur, mais prenez l'ascenseur jusqu'au 5ème étage et détendez vous ! Une superbe vue sur la ville et le Tage s'offre à vous, avec une grande offre de boissons à siroter.
  • Beer and Wine Up : Bon moment assuré ! C'est un de nos coups de coeur. Un tout petit établissement qui a un grand potentiel. Accueil d'une extrême bienveillance. Un large de choix de tapas (salivantes) et de bons vins.

LX FACTORY

Dans le quartier de l'Alcântara, changez d'ambiance en allant voir du côté de LX Factory. Un lieu ultra branché de Lisbonne. Anciennement se trouvait là un des plus grands complexes d'usines de la ville. C'est un réel quartier artistique, où peintures, tags, et messages lui donnent vie.

Il est très agréable de s'y balader, et de prendre le temps de découvrir les différentes boutiques, plus originales les unes que les autres, les salles d'expositions, les bibliothèques aux airs modernes, et bien évidemment, les bars et restaurants. Il y a plusieurs établissements ultras branchés où vous apprécierez prendre une pause !


Les bonnes adresses de Lx Factory :

  • Rio Maravilha : C'est le bar incontournable du quartier ! Perché sur une petite terrasse, il nous offre une vue imprenable sur le Tage et le pont 25 avril, et les cocktails nous régalent !
  • 1300 Taberna : C'est un restaurant et bar à vin, à la décoration industrielle faîte avec beaucoup de goûts. Il y en a pour tous les goûts, de l'apéritif, en passant par des menus abordables proposant des filets de morue grillés ou burgers maisons, mais aussi un menu dégustation, de quoi nous faire rouler pour rentrer dormir !
  • Cantina LX : C'est un des premiers restaurants à avoir ouvert dans le quartier; il est installé dans les anciens locaux de l'imprimerie Mirandela, et occupe le même lieu de déjeuner des ouvriers de l'entreprise de l'époque. Vous y retrouverez son âme à travers la décoration... Et pourrez déguster des plats typiques portugais.

SINTRA

loader
loader


À 30 minutes à peine de Lisbonne, se trouve Sintra. Sintra a, clairement, été notre coup de coeur des vacances ! Au départ de Lisbonne, privilégiez le train, très accessible financièrement. Il vous déposera dans le centre ville, où des navettes vous attendrons et vous déposerons aux différents lieux incontournables.

Sintra est l'un de ces endroits magiques, presque irréels où combinent merveilleusement la nature et l'homme, pour tout vous dire, elle est inscrite, par l'UNESCO, au patrimoine culturel de l'humanité. À elle seule, elle regroupe pas moins de huit châteaux et palais, ayant tous un caractère très différent, de quoi voyager assurément ! Nous avons eu un coup de coeur pour le Palais national de Pena et son architecture splendide... (voir photo ci-dessus). Prenez également le temps de tournez vos regards vers les jardins et la vallée au loin. Les palais se trouvant sur la colline, vous avez une vue panoramique. Si vous voulez visiter tous les châteaux, y compris leurs jardins, compter au moins deux jours sur place.

CASCAIS

loader


La ville de Cascais nous a fait du bien en plein mois d'août ! En effet, en tant qu'amoureux des espaces marins, revoir l'océan nous a fait plaisir. D'autant plus que la couleur de l'eau est merveilleuse, mais attention, détrompez-vous, elle est gelée ! Et oui, c'est l'océan atlantique, et ses marrées... Cascais, tout comme sa voisine Sintra, se trouve à environ 30 minutes de train de Lisbonne, et sa gare se trouve au coeur de la ville.

Après une baignade de courte durée sur une des plages, nous partons à la découverte de la ville... Nous avons adoré nous perdre dans cet ancien village de pécheur, qui a su gardé son âme, à travers ces ruelles aux couleurs chaudes. Cascais est, paradoxalement, une ville touristique offrant de nombreux commerces, restaurants et bars ainsi que des lieux culturels tels que sa citadelle. De quoi vous occupez pour la journée !

loader

Les bonnes adresses à Cascais :

  • Hifen : C'est un bar/restaurant délicieux, par ses plats et cocktails originaux mais aussi par sa vue sur la baie de Cascais. Un peu éloigné du centre ville, vous devrez être plus tranquilles en terrasse !
  • Santini : C'est un glacier réputé de la ville, et je crois que j'y ai mangé ma meilleure glace, dommage, il se trouve un peu loin d'Angers... mais si vous avez un petit creux pour le goûter, foncez là bas. Il y aura sûrement un peu de temps d'attente, mais qu'importe, vos papilles vous remercieront !
  • La belle échappée : Ce bar est situé sur le port de Cascais, et offre une belle vue sur ce dernier. Parfait pour une pause fraicheur après une balade au coeur de la vieille ville. L'accueil y est sympathique et les cocktails originaux.

BILAN

Lisbonne est un ville très attractive. Nous y sommes restés six jours, et nous avons eu le temps d'apprécier les quartiers principaux, ainsi que deux destinations aux alentours.

Il y a de quoi s'occuper, c'est certains. Et encore une fois, nous avons sympathisé avec les locaux, très accueillants et d'une fabuleuse simplicité. La culture portugaise est une culture que nous avons grandement apprécié.

Lisbonne, malgré le fait qu'elle est la capitale du Portugal, est très accessible niveau prix. Nous avons pu manger au restaurant tous les jours, sans se ruiner ! C'est plutôt agréable quand on est désireux de découvrir la gastronomie locale. Egalement, les transports en commun et les visites sont très abordables, quelques euros suffisent à s'émerveiller, sans compter sur les simples balades à travers la ville, aussi très appréciable, gratuitement !

Maintenant, nous n'avons qu'une hâte : explorer le reste du Portugal !